L’Alsace au naturel 2017-06-03T09:00:46+00:00

Georges et Thierry Jung vivent le Cerf de père en fils. Ils bénéficient d’un site exceptionnel dans une vallée vosgienne. A force d’affûts, d’écoutes et d’approches pendant des décennies et par tous les temps, ils « savent ». Ils connaissent la bête et sa vie pour l’avoir côtoyée de très près, souvent. Ils connaissent le moindre recoin de leur vallée, la moindre habitude de chaque animal qu’ils peuvent retrouver année après année. C’est cette somme de connaissances qu’ils viennent partager à travers cet ouvrage avec une multitude d’anecdotes relatant autant d’histoires vécues.

L’Alsace possède le privilège d’accueillir une des plus grande variété d’amphibiens en France. L’auteur les suit et les étudie depuis plus de vingt ans. Il a eu le désir de partager toutes ces connaissances ainsi acquises au travers de textes très simples et, parfois, non dénués d’humour. C’est ainsi qu’au fil des saisons vous découvrirez tout sur la biologie de ces discrets animaux, sur leur écologie et les menaces multiples qui pèsent sur eux. Ce sont d’ailleurs ces menaces qui ont amené l’auteur , Jean Barbery, à créer une association entièrement dévouée à l’étude et à la protection des amphibiens et reptiles d’Alsace. La biologie si particulière de ces animaux en fait des sentinelles très sensibles de la qualité de notre environnement, sachons les écouter.  

Réintroduit en 1983 dans le massif vosgien, le Lynx tente de recoloniser depuis, les forêts où il a jadis vécu. Animal emblématique, discret, il est rarement observé et, de nos jours, reste encore méconnu. Pourtant, la bête est là, souvent proche de nos villages et , pour qui sait interpréter les indices laissé par le félin, s’offre alors la chance de le côtoyer. N’ayant pas la prétention d’être un ouvrage scientifique, ce livre retrace les nombreuses expériences naturalistes , riches en émotion, vécues par Alain Laurent qui a suivi cet animal avec une très grande ténacité.